Introduction à l’analyse financière

L’analyse financière est réalisée dans le but de redécouvrir l’état financier d’une société à partir d’informations comptables et de perspectives. Elle va permettre d’avoir une vision synthétique de la situation de l’entreprise afin d’aider un dirigeant ou une tierce partie dans sa prise de décision. Les aspects analysés fournissent une évaluation généralisée de l’entreprise, de son activité, de sa solvabilité et un diagnostic interne à des fins stratégiques.

L’analyse financière étudie l’actif et le passif d’une entreprise

Une analyse financière va examiner la comptabilité de l’entreprise notamment l’actif et le passif. La gestion de l’actif-passif est une pratique développée dans le cadre de la situation financière d’une entreprise afin de dresser le bilan. L’actif et le passif vont estimer l’équilibre entre les ressources et les emplois vis-à-vis des risques entrepris par l’établissement concernant la rentabilité.

analyse-financiere.jpg

L’analyse financière sur l’actif et le passif préoccupe essentiellement les banques, les assurances et les institutions financières car elle a un grand impact sur les marges d’intérêts et assure que le risque de taux et le risque de liquidité ne dépassent pas la limite.

Le Bilan financier et le compte de résultats

L’analyse financière ne se limitant pas uniquement sur un examen simple va approfondir et critiquer les comptes, elle va étudier de bilan et le compte de résultats. Cette action consiste à détecter les performances financières de l’entreprise afin d’en conclure les points forts et les points faibles. À partir des données comptables obtenues, l’entreprise effectue une stratégie financière. Le compte de résultat étant un document comptable contenant les charges et les produits d’une entreprise, il va synthétiser l’état financier en indiquant les possibilités de rendement optimal.

bilan-comptable.jpg

Le bilan et le compte de résultats font partie des annexes comptables, ce sont des informations indispensables pour effectuer une analyse financière pour les entités internes de l’entreprise (administration, personnel) et externes (investisseur, actionnaire, banque).

Toutes ces notions vous sont enseignées en école de commerce. Renseignez-vous sur les programmes de l’isee, business school à paris : http://www.isee.fr/

Author: Jeremy Bourgeois

Share This Post On