La Gestion de Trésorerie: une technique à apprendre
Que ce soit une simple association, une petite entreprise ou une entreprise d’envergure, la trésorerie est composée par les sommes d’argent disponible. L’argent peut être dans la caisse ou placé dans un compte bancaire de l’entreprise.

La somme de trésorerie est calculée à partir du solde de la caisse, celui de la banque et consorts. La gestion de la trésorerie est confiée à un personnel qualifié et confiant afin de pouvoir contrôler les entrées et sorties de fonds et d’assurer de la bonne application des conditions bancaires et à placer les liquidités dans les meilleures conditions de rentabilité et de risque.
Concepts de trésorerie centralisée et décentralisée
De manière implicite, le concept de trésorerie centralisé consiste à accélérer les circuits d’encaissement et de bénéficier de la valeur des chèques encaissés localement. Ce concept est valable pour les entreprises qui ont des établissements secondaires et des ramifications qui ne sont qu’une représentation de l’entreprise mère et ne possèdent pas de statut juridique propre. Les encaissements font l’objet d’un dépôt local en faveur du compte de l’entreprise mère. Quant à la gestion décentralisée de la trésorerie, la structure tend à privilégier l’autonomie des filiales et ce par rapport au contrôle centralisé. La trésorerie décentralisée est adéquate si les entités sont relativement petites et l’entreprise mère peu interventionniste.
L’organisation de la trésorerie en groupe (GTG)
L’organisation de la trésorerie est différente d’un groupe à un autre selon la taille des entreprises qui le constitue, et selon les liens entre les entreprises membres du groupe. Il est quasi impossible de trouver une organisation type optimale, mais il existe donc une pluralité de solutions.

En général, la trésorerie locale est responsable de la gestion des moyens de paiement et garantit à cet effet l’équilibre entre le financement interne et externe. L’identification des risques de change est également une mission de la trésorerie locale ainsi que les fluctuations des prix des matières premières. La trésorerie locale s’occupe des flux de trésorerie en valeur. En bref, la trésorerie décentralisée est une organisation de la gestion de la trésorerie de groupe (GTG) qui est une technique à apprendre et à maîtriser.